Action sociale HCR : une aide pour les salariés victimes des inondations

Une aide sociale existe dans la branche des HCR (Hôtels, Cafés, Restaurants), elle est gérée par les organisations syndicales et patronales.

Suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours l’action solidarité « tempêtes – inondations » pour les salariés ayant subi un sinistre et relevant de la convention collective des HCR est activée, dès lors que l'état de catastrophe naturelle est déclaré sur leur commune sinistrée.

Ainsi une aide exceptionnelle de 1000 euro par salarié.e + 500 euro par enfant à charge pourra être accordée dans les deux cas suivants :
  • L'entreprise est fermée depuis au moins 10 jours suite aux dégâts causés et les salariés ont été déclarés en chômage technique par l'employeur.
  • ou
  • L'habitation du salarié a été atteinte au point de l'obliger à se reloger dans sa famille ou ailleurs.

Les salarié.e.s travaillant dans la restauration rapide ne sont pas oubliés ! Ils peuvent également obtenir une aide financière auprès du Fond d’Action Sociale de la branche « restauration rapide ».

Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à contacter votre représentant CFDT dans l’entreprise ou l’antenne locale CFDT de votre lieu de travail ou domicile.