Bientôt les élections chez Monoprix !

54 militants CFDT de Monoprix ont participé le mercredi 6 avril à une journée de préparation aux élections professionnelles. Réunis à la Fédération des Services, ils ont planché sur l’organisation de l’opération électorale, la coordination à assurer le jour du vote, le contenu de la profession de foi et les enjeux de la représentativité.

Les salariés de près de 320 magasins seront en effet invités à élire leurs représentants en mai. L’équipe CFDT n’a pas attendu l’arrivée de cette échéance pour rendre compte de ses actions.

« Nous avons pour principe d’informer régulièrement les salariés et de mener un vrai travail de proximité. Dès qu’une négociation est engagée, nous les en informons. Nous communiquons sur nos revendications, sur ce que nous avons obtenu ou encore sur ce qui fait blocage » explique Patricia Virfolet, déléguée syndicale centrale.

Sa présence sur le terrain et sa connaissance des réalités de travail a permis à la CFDT de faire des propositions qui ont abouti à la mise à disposition d’outils qui améliorent les conditions de travail des salariés. Installation de chaises de caisse, sécurisation des plateformes, mise à disposition de chariots fruits et légumes, autant d’aménagements qui facilitent le travail au quotidien.

Ce qu’a obtenu la CFDT :
  • La signature de l’accord d’intéressement qui a concerné 11 800 salariés en moyenne sur 2015. La CFDT, c’est obtenir plus de pouvoir d’achat pour les salariés !
  • Le passage des tickets restaurant de 4,60 à 5 euros.
  • L’accord relatif aux conditions de travail qui prévoit la mise à disposition d’outils ergonomiques réduisant des gestes pénibles au quotidien.
  • L’accord Handicap : la CFDT s’est engagée dans cet accord qui prévoit, entre autres, des embauches de personnes en situation de handicap, des adaptations de postes…