[Communiqué de presse] Agences de voyages, les employeurs ensablent les négociations nationales sur les salaires

Déjà trois ans de gel pour les minimas conventionnels…

Cela fait trois ans que les salaires n’augmentent pas pour les minimas conventionnels négociés en branche. Cette année encore, l’organisation patronale, le Syndicat national des agents de voyages (SNAV), n’a pas souhaité faire d’effort. Non seulement ses représentants n’avancent pas de propositions autres que le rattrapage du SMIC&snbsp;-&snbsp;qui est une disposition légale&snbsp;–&snbsp;et le maintien des écarts entre les groupes de classification, mais ils ont aussi refusé celles des cinq organisations syndicales de salariés représentatives (les fédérations de la CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO).

En conséquence, le groupe A, le premier niveau de classification, se retrouve de fait en dessous du SMIC, et le premier niveau «&snbsp;cadre&snbsp;» est en dessous du plafond de la sécurité sociale.

Les cinq organisations syndicales de salariés représentatives réprouvent cette attitude contraire au dialogue social. Elles rappellent l’engagement oral du SNAV de maintenir le groupe A à 3&snbsp;% au-dessus du SMIC, visant à favoriser l’attractivité des métiers du secteur.

Les cinq organisations syndicales de salariés ne peuvent cautionner une telle attitude. Elles décident donc de ne pas signer la fausse proposition du SNAV jusqu’à ce qu’une grille décente, favorable à tous les salariés, soit assurée.