[Communiqué de presse] UCV/Grands Magasins : travail du dimanche, les négociations doivent continuer

Les négociations entre l’Union du Grand Commerce de Centre-Ville (UCV) et les organisations syndicales de salariés avancent, notamment sur :

• La mise en place d’un volontariat effectif et réversible;
  • Des garanties en matière d’emploi et de sécurisation des parcours professionnels;
  • Des mesures en faveur du pouvoir d’achat;
  • Des articulations du temps de travail qui favorisent la qualité de vie au travail;
  • La prise en compte des frais de garde d’enfants.

Deux points restent à travailler tout particulièrement :

• La prise en charge des frais de transports;
  • La prise en compte des salariés issus des prestataires de services et des sous-traitants (propreté, sécurité, …).

Sur ce dernier point, la CFDT a rappelé que le plus gros des effectifs salariés concernés par les ouvertures dominicales est celui des salariés de la démonstration et les prestataires et que leur exclusion du périmètre de l’accord rendrait improbable toute perspective de signature CFDT.

La CFDT entend représenter les intérêts de tous les salariés concernés par les conséquences de la loi Macron.