Articles

Modification du temps de travail des professeurs de CFA : la CFDT demande l'ouverture de véritables négociations !

temps alloué à la préparation des cours et en augmentant les autres missions des professeurs de CFA. Ils étaient déjà passés en force en 2004 sur ce dossier, ce qui avait amené l’ensemble du collège salarié à démissionner.

Nos dirigeants veulent faire peser sur les seuls salariés les économies du réseau sans jamais répondre à nos propositions concernant les élus et les cadres supérieurs.

Cette nouvelle réforme du temps de travail ne se base sur aucun état des lieux et n’a fait l’objet d’aucune étude sérieuse partagée. Elle pourrait générer des suppressions d’emplois chez les personnels administratifs de CFA.

La CFDT, rejointe par la CGT et la CFE-CGC, a élaboré depuis plusieurs semaines une proposition cohérente et concertée sur un aménagement de ce temps de travail.

Une réunion de la CPN 52 est prévue le 17 décembre et cette instance présidée par le représentant du ministère en charge des chambres de métiers et de l’artisanat doit notamment examiner les deux projets.

L’APCMA exerce de réelles pressions auprès de la Ministre pour un passage en force de cette modification.

Ce diktat de l’APCMA risque d’avoir pour effet de rompre le paritarisme et de bloquer durablement le dialogue social dans les chambres de métiers.

La CFDT CMA demande l’ouverture de véritables négociations sur ce temps de travail qui n’ont jamais réellement commencé.