Dématérialisé, mais un « vrai » bulletin de salaire pour les assistantes maternelles

Voici les modalités retenues par l'Acoss et le centre national Pajemploi afin de permettre une mise en place progressive des dispositions de l'ordonnance du 18 juin 2015.

Dès le 7 avril, les bulletins de salaire ne seront plus envoyés automatiquement. Toutefois, une période transitoire est mise en place sur l’année 2016, afin de permettre aux salariés de se familiariser avec ce nouveau fonctionnement. Ceux qui le souhaitent pourront choisir de continuer à recevoir leurs bulletins de salaire papier jusqu'à la généralisation de la mesure au 1er janvier 2017.

Dans les faits, les salariés auront jusqu'au 13 mai 2016 pour activer leur compte en ligne sur www.pajemploi.urssaf.fr et opter pour la réception de leurs bulletins de salaire en papier. Passé ce délai, la dématérialisation du bulletin de salaire sera automatiquement confirmée. Les salariés qui choisiront de recevoir leurs bulletins de salaire papier pourront également accéder aux versions dématérialisées dans leur espace personnel en ligne.

Par ailleurs, un courrier sera adressé à l’ensemble des salariés qui n’ont pas, à ce jour, activé leur compte en ligne. Puis, une présentation de cette mesure sera diffusée avec les bulletins de salaire de mars 2016.

Les assistantes maternelles qui ne devraient plus recevoir de Bulletin de paie papier à partir du 7 avril ont bien reçu au préalable un courrier sous forme dématérialisée leur précisant que faute de demande explicite de leur part, leur bulletin de paie sera remis sous forme dématérialisée. Celui-ci a été adressé aux salariées en septembre 2016 et l'information relayée sur le site internet.