Auchan : action "caisse" tu veux ?

A l’heure où les chiffres du chômage indiquent plus de 6 millions de demandeurs d’emplois à la charge de la « collectivité », la CFDT interroge sur le bien-fondé de ce déferlement technologique destructeur de travail notamment dans la grande distribution au demeurant large bénéficiaire du CICE. Ce sont 42 % des emplois de service qui disparaitront à l’horizon 2025 (voir le rapport de R. BERGER) si rien n’est garanti paritairement.

Le secteur des services est le principal pourvoyeur d’emplois notamment à faible qualification. Quelles sont les réponses apportées par les employeurs pour garantir ces emplois ?

La CFDT sera au rendez-vous des négociations GEPP avec des exigences incontournables de préserver les emplois coûte que coûte.

La fuite en avant de la guerre des prix ne pousse-t-elle pas Auchan et les distributeurs à couper la branche sur laquelle ils sont assis ? Pour la CFDT rechercher à tout prix des gains de productivité, en détruisant de l’emploi, est mortifère pour le commerce : pas d’emplois, pas de consommateurs. Qui plus est la collectivité a-t-elle vocation à pallier cette fuite en avant ?

Fière d’être hôtesse de caisse : pour la CFDT être hôtesse de caisse est une réelle qualification à forte valeur ajoutée en matière d’utilité sociale et de services à « l’habitant ».

Plus que d’organiser les suppressions d’emploi l’entreprise doit continuer avec les partenaires sociaux à améliorer les conditions de travail de ces emplois.

Une large interpellation des salariés et des consommaCteurs sera organisée le 13/01/17 sur tous les sites dont les magasins phares d’Englos Cherbourg et Cergy Pontoise…

LE DÉBAT EST OUVERT !!!

Voir aussi :

L'interview d'une hôtesse de caisse d'Auchan ci dessous.