Galeries Lafayette : la CFDT a décidé de signer le plan de sauvegarde pour l'emploi

Les négociations sur le plan de sauvegarde pour l’emploi (PSE) des magasins Galeries Lafayette de Thiais, Bézier et Lille ont fini par aboutir à des garanties d’accompagnement pour les salariés satisfaisantes.

Les négociations ont été tendues. La CFDT n’a rien voulu lâcher pour défendre l’employabilité des presque 300 salariés concernés.

Avec les garanties obtenues, les salariés vont pouvoir faire un vrai choix pour la sécurisation de leur parcours professionnel : choisir de s’orienter vers une mobilité interne ou de s’engager vers une nouvelle voie, en bénéficiant d’un accompagnement maîtrisé pour leur reclassement.

La CFDT a donc décidé de signer ce PSE, ainsi que la CGT, la CFTC et la CGC-CFE. Seule FO ne signerait pas.

La CFDT ne peut malgré tout s’en satisfaire car les fermetures toucheront aussi les salariés des entreprises sous-traitantes : démonstrateurs, personnel d'entretien, agents de sécurité…