Galeries Lafayette, grève nationale intersyndicale vendredi 18 décembre

L’ensemble des organisations syndicales du groupe Galeries Lafayette (CFDT, CFTC, CGT, FO, CFE/CGC) appelle les salariés à faire grève le vendredi 18 décembre.

Cette mobilisation intersyndicale a pour objectif d’obliger la direction à prendre des engagements pour une meilleure gestion commerciale, sociale et humaine des magasins du groupe.

Le dernier plan de sauvegarde pour l’emploi des Galeries Lafayette a déjà fait de la casse sur l’emploi et, pour la CFDT, il n’est pas question de laisser les conditions de travail des salariés se dégrader (magasins en sous-effectifs, augmentation des amplitudes horaires, management catastrophique, inégalité de traitement entre les salariés pour le versement des primes).

Le groupe Galeries Lafayette a versé à son actionnaire 180 M€ de dividendes et conserve en centrale les 7 M€ versés au titre du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi.

Les responsables du groupe peuvent se satisfaire d’un bon chiffre d’affaires mais, pour la CFDT, ils sont redevables des salariés et des aides de l’État pour lesquelles le groupe n’a cédé aucune contrepartie sociale.

La CFDT, avec les organisations syndicales représentatives dans le groupe, maintiendra la pression jusqu’à ce que des négociations aboutissent à un accord qui garantisse des mesures concrètes et équitables pour l’amélioration des conditions de travail et du pouvoir d’achat des salariés.