Grands magasins : travail dominical, le patronat n’aime pas la loi macron !

Pas d’accord – pas d’ouverture ! C’est le souci principal de la chambre patronale des grands magasins. Les dispositions actuelles de la convention collective prévoyant déjà le paiement double du travail dominical et des repos compensateurs, la négociation sur l’application de la loi Macron aurait dû porter sur des éléments complémentaires.

Ces derniers points ont effectivement donné lieu à des propositions intéressantes de la part des employeurs mais malheureusement assorties de demandes dénaturant le sujet de la négociation.

Ainsi la partie patronale a l’exigence de passer de 9 à 15 semaines les périodes hautes de modulation (42h) et entend diminuer les droits relatifs au paiement des heures supplémentaires et à la prise des repos compensateurs.

Plus difficile encore, elle exige de créer une catégorie de travailleurs embauchés avec une obligation contractuelle de travail dominical avec moins de droits sur cette sujétion. Proposition qui, à terme, aurait pu bien évidemment représenter 100% des embauches et vider de son sens les contreparties proposées.

Enfin, la partie patronale s’est refusée à tout geste pour 2/3 des salariés concernés ; à savoir les personnels de la démonstration, les prestataires et les sous-traitants.

Dans ces conditions, les éléments nécessaires à un accord social ne sont pas encore réunis. Les employeurs préfèrent tenter d’obtenir auprès du gouvernement une « exemption de dialogue social ».

La CFDT, pour sa part, reste ouverte à toute négociation sérieuse sur le sujet du travail dominical.

La CFDT ne sera pas signataire du projet d’accord proposé par l'Union du commerce de centre-ville (UCV).