La CFDT devient première organisation syndicale chez Rexel

L’équipe CFDT de Rexel (distribution de matériel électrique) vient de récolter les fruits de son engagement et des avancées obtenues pour les salariés de cette entreprise qui emploie 4515 salariés.

Avec 44,20 % de représentativité, les militants ont pratiquement fait doubler le score de la CFDT qui est dorénavant la première force syndicale dans l’entreprise. La CGT dévisse à 22,72 %, FO  à 16,47 %, et la CFE/CGC  à 12,80 %.

La CFTC et l’UNSA ont perdu leur représentativité avec, respectivement, 3,87 % et 3,47 %.

« Ce résultat est l’aboutissement  d’un travail à la fois cohérent et constant.  C’est la concrétisation d’objectifs fixés dès 2010 » indique Monique Perron, déléguée syndicale centrale. «  Nous avons d’ailleurs doublé le nombre de nos adhérents ! » ajoute-t-elle.

A l’origine de la création du comité d’entreprise unique pour que tous les salariés accèdent aux mêmes services, l’équipe n’a pas compté son énergie pour gagner la majorité.

Des négociations engagées depuis quatre ans jusquà la campagne électorale, la détermination de la CFDT Rexel n’a fait que se renforcer. Et les salariés ont fait le choix de l’efficacité et du résultat

Le deuxième tour est prévu pour le courant du mois de février. « La liste que nous présentons correspond à la représentation du personnel de l'entreprise : 70% de la filière commerciale, 20% de la filière logistique et 10% de la filière administrative, et l'ensemble de ses membres sont issus des 4 anciens périmètres régionaux ainsi que du siège social » nous précise Monique Perron.

Quand on dit qu’il n’y a pas de hasard….

Aperçu des avancées obtenues par la CFDT ces 4 dernières années :

NAO

Une garantie minimum fixe d’augmentation salariale (15€ en 2014 si augmentation attribuée), la non proratisation du 13ème mois pour le congé maternité, paternité et adoption, la renégociation du contrat mutuelle, le maintien de salaire lors du congé paternité pour les salariés au-dessus du PMSS, la mise en place d’un contrat dépendance, le déplafonnement du budget des ASC, la prise en charge de la part patronale de la mutuelle pendant les 6 premiers mois du congé parental…

Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC)

Mobilité volontaire sécurisée :Prise en charge par Rexel de la cotisation salariale et patronale liée au régime de prévoyance Dépendance.

Egalité Hommes-Femmes

Pas de proratisation de la participation  et de l’intéressement pour le congé paternité.

Contrat de Génération

Maintien des cotisations d’assurance vieillesse et de retraite sur la base d’un temps plein en cas de réduction d’activité

Accord Handicap

Défense de l’accord auprès de la DIRECCTE et validation de l’accord par celle-ci.