Articles

La formation ARDEF

La formation syndicale est ouverte aux adhérents de la CFDT.

Les intérêts de la formation, :

  • Se former d’avantage pour mieux appréhender ses mandats;
  • élargir son horizon et étoffer son réseau de connaissance;
  • participer activement à la vie de la CFDT au niveau départemental, national ou européen .
  • prendre des responsabilités départementales ou national dans des conseils d’administration, des mutuelles, aux Prud’hommes, aux Assedic….

Les stages sont réalisés dans le cadre de l’Union régionale CFDT de Basse-Normandie ou de la Haute-Normandie et mis en œuvre par son institut de formation, l’ARDEF (institut agréé).

Dans ce cadre, 5 types de formation sont proposés :

  • Pour les nouveaux adhérents, le stage « connaitre la CFDT» leur permet de découvrir l’organisation, l’histoire, le fonctionnement et la conception du syndicalisme CFDT. C’est le stage de base que tous les militants CFDT doivent avoir suivi.
  • Pour les nouveaux élus DP, le stage « délégué du personnel » leur donne les éléments de base pour construire leur rôle,
  • Pour les délégués syndicaux, le stage « délégué syndical » leur permet de connaître le cadre juridique de leur action, de distinguer les différents acteurs, de construire un plan d’action syndicale.
  • Pour les militants, des stages plus techniques comme «rédaction d'un tract » ou « communication orale» leur sont aussi proposés.
  • D'autres formations plus particulières (CHSCT , le rôle du secrétaire CHSCT, le rôle du secrétaire CE , etc..) permettent aussi d'approfondir ses connaissances dans le mandat que vous a confié vos collégues.

Pour toute demande de formation , merci de contacter obligatoirement  le syndicat avant votre inscription.

Pour connaitre les dates des prochaines formations syndicales régionales de l'ARDEF :

http://www.ardef.fr/la-programmation.html

 

 

Modéle de lettre de demande congé formation économique,sociale et syndicale

 

A REMETTRE A L'EMPLOYEUR UN MOIS AVANT LA DATE DE LA SESSION (sauf exception)



Nom - Prénom ..................................
Adresse.................................
.............
N° de téléphone.................................
Adresse mail: ....................................

A l'attention de Monsieur .............................. , Directeur de l'entreprise ..................... (ou Directeur des ressources humaines de l'entreprise)

OBJET: demande de congé de formation économique sociale et syndicale
LRAR


Je soussigné(e) .......................... Sollicite une mise en congé du ............................. au ...................... pour suivre la formation ........................................... organisée à ......................................................... par l'Institut Confédéral d'Etude et de formation syndicale de la CFDT dans le cadre de l'Article L2145-1 du Code du travail, accordant aux travailleurs le droit à des congés de formation économique, sociale et syndicale.

A ____________________________, le ______________________________

Signature:

Tous les droits de reproduction sont réservés.
Syndicat CFDT des Services Basse-Normandie - rue des fréres lumiéres - bureau 25 - 14120 Mondeville (tél. : 06.50.85.16.83)