Ouverture du dimanche. Décathlon MONDEVILLE va-t-il pouvoir organiser Vitalsport ?

Vitalsport, c'est l'opération menée chaque début de saison par Décathlon. À Mondeville, elle se tiendra les 10 et 11 septembre. Enfin peut-être le dimanche 11 septembre. Le syndicat CFDT des Services de BASSE-NORMANDIE a, en effet, saisi le tribunal administratif de Caen pour qu'il annule l'arrêté du préfet autorisant l'enseigne à faire travailler ses salariés ce dimanche-là.

Le rapporteur public, chargé d'analyser le litige et de proposer une solution au juge, s'est prononcé pour le maintien de cet arrêté. « Il s'agit d'une opération qui existe depuis plus de dix ans. Elle attire, chaque année, 10 000 personnes environ. Une dizaine de salariés, tous volontaires, sont mobilisés ce jour-là. S'ils ne l'étaient pas, cela poserait problème pour l'accueil du public. D'ailleurs, la commune de Mondeville s'est prononcée favorablement. »

Une décision cette semaine

Une vision que ne partage absolument pas l'avocat de la CFDT. « L'opération a lieu le samedi et le public a tout loisir de s'y rendre ce jour-là. Par ailleurs, l'enseigne est ouverte tous les jours de la semaine, jusqu'à 20 h, et a des espaces pour que le public puisse tester de nouveaux sports ou activités. C'est largement suffisant sans qu'il y ait besoin d'y ajouter le dimanche. »

Le tribunal administratif rendra sa décision le 8 septembre 2016.

A voir :
La vidéo du journal France 3 19/20h:

Le syndicat CFDT des services défend le repos dominical.
Le travail du dimanche doit rester une exception.