Plateformes Biocoop : mouvement de grève intersyndical lundi 18 avril

La CFDT, la CGT et l’UNSA appellent les salariés des plateformes logistiques des magasins Biocoop à faire grève lundi 18 avril. Cet appel à la mobilisation fait suite à l’échec des négociations sur le temps de travail et à la remise en cause d’acquis sociaux.

Les revendications de l’intersyndicale sont :
  • L’annulation de la modulation du temps de travail parce qu’elle génère de fortes inégalités entre les salariés ;
  • Une prime de 500 euros pour compenser la baisse de l’intéressement malgré la forte croissance de l’entreprise ;
  • Une prime de pénibilité de 50 euros par mois ;
  • La proratisation de la prime de présence au temps de présence ;
  • Le maintien de l’usage des pauses, remis en cause par la direction alors qu’il s’agit d’un acquis depuis plus de 10 ans.

NB : La CFDT déplore la triste qualité du dialogue social dans cette coopérative qui met en avant ses valeurs sociales et environnementales, entreprise qui a part ailleurs noué des partenariats avec de nombreuses structures CFDT.

Repères :

Les 4 plateformes sont situées à Melesse (35), Sorgue (84), Port-Sainte-Marie (47) et Sainte Geneviève Des Bois (91). Elles fournissent 343 magasins Biocoop et emploient plus de 700 salariés.