SEPHORA / MARIONNAUD, la démocratie à parlé

En signant les accords relatifs au travail en soirée au sein des enseignes Marionnaud et Séphora, la Fédération des Services CFDT a apporté aux salariés concernés les garanties suivantes :
  • la mise en place d’un volontariat effectif et réversible,
  • des garanties en matière d’emploi et de sécurisation des parcours des parcours professionnels,
  • des mesures en faveur du pouvoir d’achat,
  • des articulations du temps de travail qui favorise la qualité de vie au travail,
  • des moyens de transports adaptés,
  • la prise en compte des frais de garde d’enfants,
  • la prise en compte des salariés issus des prestataires de services et des sous-traitants.

La CFDT a veillé également à ce que les salariés des établissements concernés puissent se prononcer en faveur ou en défaveur de l’extension des horaires en soirée de leur site de travail.

La CFDT Services constate que 95 % des salariés de Marionnaud et 91 % des salariés de Séphora sur les Champs Elysées ont validé les dispositifs négociés par la CFDT.

Elle appelle tous les observateurs à respecter l’expression de la démocratie sociale dans ces deux entreprises et le droit des salariés à se prononcer sur ce qui constitue leur quotidien au travail.